Groupe Socialiste & Démocrate – Région Auvergne-Rhône-Alpes https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr Mon, 18 Mar 2019 09:43:12 +0000 fr-FR hourly 1 Grand Débat National – Contribution du groupe Socialiste et Démocrate https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/grand-debat-national-contribution-du-groupe-socialiste-et-democrate/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/grand-debat-national-contribution-du-groupe-socialiste-et-democrate/#respond Fri, 15 Mar 2019 15:02:21 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5950 Nous formulons, dans le cadre du grand débat national, plusieurs propositions qui ne chercheront pas uniquement à valoriser l’échelon régional et ses compétences mais proposeront plutôt une réponse systémique permettant réellement la transition écologique en garantissant la justice sociale.

L’article Grand Débat National – Contribution du groupe Socialiste et Démocrate est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>

Depuis plus de quatre mois, le mouvement social qui s’exprime dans le pays, initialement cristallisé sur des revendications de pouvoir d’achat, a fini par mettre à l’ordre du jour du débat public les crises multiples du modèle français. La crise sociale actuelle est un appel à apporter des réponses à la perpétuation d’inégalités toujours plus accentuées, aux déséquilibres territoriaux générateurs de relégation et, enfin, à la crise de la représentation démocratique.

Dans le cadre de ce grand débat, chaque niveau d’institution, de la commune à la région, fera assurément valoir sa propension à être le plus à même à répondre à cette crise du modèle français. Car assurément, nous sommes devant une crise de notre modèle. Aussi, nous devrons nous montrer à la hauteur des enjeux et apporter des réponses innovantes engageant le pays dans une refondation sociale, territoriale et démocratique. Les réponses devront clairement fixer le chantier pour les prochaines décennies conduisant l’ensemble du pays dans un objectif collectif qui ne sera largement partagé qu’à la condition qu’il soit juste socialement et réponde efficacement à l’urgence écologique, dont il faut constamment rappeler l’enjeu civilisationnel que cette urgence nous fixe. Et à ce titre, elle nous oblige pour nous-mêmes mais aussi pour les générations futures.

Principal groupe d’opposition portant des valeurs écologistes, humanistes et sociales au sein de la 2e région de France, nous formulons, dans le cadre du grand débat national, plusieurs propositions qui ne chercheront pas uniquement à valoriser l’échelon régional et ses compétences mais proposeront plutôt une réponse systémique permettant réellement la transition écologique en garantissant la justice sociale.

La région, la puissance publique des grandes mutations sociales et écologiques

Les régions sont au cœur des grandes mutations de la société et des problématiques de transition écologique : mobilité, transports, formation, emploi, éducation, l’agriculture au travers des fonds structurels, l’énergie, l’environnement, le développement économique, santé. L’ensemble des compétences des régions irrigue la transition écologique mais leur fragilité institutionnelle ne leur permet pas d’appréhender de manière satisfaisante ces grandes transitions. Leurs budgets et leurs pouvoirs réels d’intervention sont malheureusement trop limités pour leur permettre d’être à la hauteur des enjeux.

Face à ces grands enjeux, l’émiettement des interventions de l’État, des régions, des agences nationales qui interviennent dans la décision publique finissent pas créer, le plus souvent, lenteur, confusion et illisibilité.

Favoriser un pouvoir réglementaire régional d’application des lois se substituant à celui du Premier ministre sur leur domaine de compétences permettrait la mise en œuvre efficace des politiques de transition écologique adaptées à la réalité de chaque territoire. Cette mesure favoriserait l’émergence de véritables « parlements régionaux » responsables devant leurs concitoyens.

La crise des gilets jaunes a mis au jour une défiance inédite des citoyens vis-à-vis de leurs élus. Trop nombreux, trop payés sans que, comme l’ont exprimé bon nombre de Français, l’on comprenne bien leur rôle et leur utilité. Responsabiliser clairement le conseiller régional, dont le rôle échappe souvent à nos concitoyens, en lui confiant un pouvoir d’application des lois à l’échelle régionale sur les grandes mutations écologiques et sociales de notre temps répondrait non seulement à cette défiance mais assurerait une prise en compte politique concrète, adaptée aux réalités et aux enjeux locaux.

Cet enjeu de responsabilité ne va pas sans une réelle autonomie fiscale des régions, ce qui leur est aujourd’hui refusé. Car pour assumer cet enjeu de responsabilité, il faut en avoir les moyens.

Les exemples d’actions ne manquent pas.

  • Les régions pourraient prendre à bras le corps les nécessités de rénovation énergétique des logements. Pour rappel, un logement construit génère 1,5 emplois quand un logement rénové et isolé en génère 3. Une telle politique nécessite des moyens mais elle est pourvoyeuse d’emplois.
  • Les régions peuvent impulser la production d’énergies renouvelables en fonction de la réalité de chaque territoire.
  • Elles pourraient assumer par exemple sur leur territoire le principe du pollueur-payeur par l’instauration de taxes, mais pour cela, il faut impérativement leur donner une autonomie fiscale.
  • Établir un principe général et obligatoire de tarification sociale dans les cantines et les services publics de transport scolaire par exemple, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
  • Au titre de la compétence du développement économique, agir concrètement sur les grandes mutations du travail et des défis posés par la robotisation.

Si la région est amenée à répondre aux grandes mutations écologiques, environnementales et sociales, la complémentarité avec le département sur les enjeux décisifs du vieillissement, de la dépendance, du handicap, de la famille, de l’insertion ou de l’enfance devra être renforcée en vue de mettre en œuvre ces politiques au plus près des besoins des territoires.

Nous préconisons également d’étendre le revenu de base, comme réponse aux difficultés des plus fragiles mais également comme une réponse aux mutations à l’œuvre dans le monde du travail.

Des services publics pour tous

Répondre à la crise sociale qui s’exprime dans le pays revient à remettre au cœur du quotidien des Français nos services publics. Une offre satisfaisante de transports, de mobilité, de soins et de santé, d’éducation est une solution aux inégalités et aux déséquilibres territoriaux.

Là encore, nos concitoyens n’y comprennent plus rien. Qui de l’Etat, du département, des régions ou des EPCI assument ces responsabilités et qui prend les décisions ?

Il faudra introduire un principe clair de subsidiarité au profit des régions pour les grands services publics qui structurent et maillent le territoire. Il est anormal que nos concitoyens ne savent ni pourquoi, ni qui a pris in fine la décision de supprimer le guichet d’une gare à tel endroit ou une maternité à tel autre. La région doit pouvoir non plus subir les décisions de l’État en la matière mais influer sur le destin des grandes services publics de cohésion du territoire et co-décider en concertation avec l’État.
C’est pourquoi, les régions qui partagent avec l’Etat le soin d’assurer la cohésion du territoire et les grands équilibres territoriaux devraient pouvoir se retrouver dans une instance de co-décision avec l’État consacrée par la Constitution.

Les défis de la transition écologique, d’équilibres de nos territoires et des inégalités vécues par nos concitoyens ne pourront pas se satisfaire d’une réponse institutionnelle de basse intensité. Ou pour le dire plus crûment, d’une réformette. Il faut installer un nouvel acte fondateur de la décision en déléguant des pouvoirs d’application des lois qui auront pour tâche de répondre très concrètement à quatre défis majeurs : inégalités sociales, déséquilibres territoriaux, exigence démocratique et urgence climatique.

 

Jean-François DEBAT,
Président du groupe Socialiste & Démocrate

L’article Grand Débat National – Contribution du groupe Socialiste et Démocrate est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/grand-debat-national-contribution-du-groupe-socialiste-et-democrate/feed/ 0
Formation : Laurent Wauquiez fait des économies sur le dos des chômeurs https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/formation-economies-chomeurs/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/formation-economies-chomeurs/#respond Tue, 26 Feb 2019 15:13:21 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5924 Philippe Reynaud était l'invité de la rédaction sur TLM. Il dénonce la casse de la politique "Formation professionnelle" de la Région par Laurent Wauquiez. En tout, depuis le début de son mandat, Laurent Wauquiez a privé les chômeurs, les salariés et les entreprises d’1 milliard d'euros d'aides !

L’article Formation : Laurent Wauquiez fait des économies sur le dos des chômeurs est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>

Les choix politiques de Laurent Wauquiez depuis le début du mandat condamnent les chômeurs de notre région et les personnes les plus fragiles. Arrêtons la fable sur les “économies en vue de mettre fin au gaspillage administratif” ! Les économies de Laurent Wauquiez sont faites sur les chômeurs -150 millions d’euros. C’est la moitié des économies promises par le Président de Région. Ces choix ont une conséquence aujourd’hui : notre Région est la seule à ne pas signer aujourd’hui le Plan d’Investissement Compétence (PIC) proposé par le Gouvernement et doté de 15 milliards d’euros.

Philippe Reynaud était l’invité de la rédaction sur TLM – Télé Lyon Métropole. Il dénonce la casse de la politique “Formation professionnelle” de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez. En tout, depuis le début de son mandat, Laurent Wauquiez a privé les chômeurs, les salariés et les entreprises d’1 milliard d’euros d’aides !

L’article Formation : Laurent Wauquiez fait des économies sur le dos des chômeurs est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/formation-economies-chomeurs/feed/ 0
Château de Saint-Vidal – La subvention d’un million d’euros ne sera pas votée ce vendredi https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/chateau-de-saint-vidal-la-subvention-dun-million-deuros-ne-sera-pas-votee-ce-vendredi/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/chateau-de-saint-vidal-la-subvention-dun-million-deuros-ne-sera-pas-votee-ce-vendredi/#respond Thu, 14 Feb 2019 15:37:39 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5893 Laurent Wauquiez retire de l’ordre du jour de la Commission permanente la demande de subvention d’un million d’euros au château de Saint-Vidal. Il va de soi que nous maintiendrons notre vigilance sur cette affaire. Notre seul objectif demeure le bon emploi de l’argent public.

L’article Château de Saint-Vidal – La subvention d’un million d’euros ne sera pas votée ce vendredi est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>

Par courrier signé du Vice-président Hortefeux, notre groupe vient d’être informé du retrait par Laurent Wauquiez de l’ordre du jour de la Commission permanente de la demande de subvention d’un million d’euros au château de Saint-Vidal ce vendredi 15 février. La Région revient ainsi à la raison tant ce dossier était mal bâti et les risques de mélange des genres évidents. Nous nous en félicitons. C’est un premier pas.

Cela ne signifie évidemment pas que le dossier est clos. C’est en effet en réponse à nos courriers demandant des informations complémentaires et le retrait du dossier que l’Exécutif a décidé de reporter l’examen de la subvention à une commission permanente ultérieure, le temps de préparer et de transmettre aux conseillers régionaux les éléments que nous lui avons demandés. C’est l’aveu d’un manque grave dans l’instruction d’une subvention de ce montant puisque la plupart de ces éléments auraient dû être connus de la Région avant la présentation du dossier.

Il va de soi que nous maintiendrons notre vigilance sur cette affaire. L’Exécutif de Laurent Wauquiez doit faire toute la transparence dans l’usage des deniers publics qui ont été attribués pour le château de Saint-Vidal, sur l’enchevêtrement des différents projets envisagés sur ce lieu et surtout sur la clarification entre le patrimoine de l’association et celui de M. d’Alançon à titre personnel. Notre seul objectif demeure le bon emploi de l’argent public.

 

Jean-François DEBAT
Président du groupe Socialiste & Démocrate

L’article Château de Saint-Vidal – La subvention d’un million d’euros ne sera pas votée ce vendredi est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/chateau-de-saint-vidal-la-subvention-dun-million-deuros-ne-sera-pas-votee-ce-vendredi/feed/ 0
Subvention régionale au château de Saint-Vidal : Pourquoi tant d’opacité ? https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/subvention-regionale-au-chateau-de-saint-vidal-pourquoi-tant-dopacite/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/subvention-regionale-au-chateau-de-saint-vidal-pourquoi-tant-dopacite/#respond Tue, 12 Feb 2019 14:59:18 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5873 Vu le flou qui entoure ce dossier, nous avons demandé au Président Wauquiez des réponses précises à nos questions et le retrait de cette subvention. Si elle devait être votée en l’état, nous étudierons toutes les pistes pour lutter contre ce mélange des genres.

L’article Subvention régionale au château de Saint-Vidal : Pourquoi tant d’opacité ? est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>

Lorsque l’argent public est en jeu, le minimum que l’on puisse attendre, c’est la transparence, les informations les plus exhaustives possibles sur les projets financés. Or, dans le financement du château de Saint-Vidal, le manque d’information et l’opacité sont la règle. Il y a pourtant certaines zones d’ombre dans ce dossier qui mériteraient d’être éclaircies.

En premier lieu, pourquoi l’association pour la valorisation du Velay Auvergne et Gévaudan n’est-elle pas propriétaire du château de Saint-Vidal ? Aujourd’hui, le propriétaire du château, Monsieur Vianney d’Alençon, est dans le même temps le président de cette association. Nous sommes dans un mélange des genres qui n’est pas acceptable. Car, en clair, ce sont les intérêts directs et personnels du M. Vianney D’Alençon qui se retrouvent ainsi valorisés grâce au financement public. Cela s’appelle une prise illégale d’intérêt. Il affirme n’être guidé que par l’objectif de faire vivre le château et d’organiser des spectacles ? La solution est toute trouvée : Monsieur Vianney d’Alençon doit céder cette propriété à l’association. La Région doit elle-même l’exiger ou  renoncer à cette subvention.

En second lieu, nous avons appris par voie de presse que le propriétaire du château de Saint-Vidal envisage la transformation d’une partie de la forteresse en un hôtel 5 étoiles équipé de bains médiévaux. Là encore, les conseillers régionaux n’ont aucune information sur ce projet. Ici, il ne s’agit plus de préservation du patrimoine et de culture historique, mais bien de générer un business conforté par les réalisations permises par les subventions publiques. Soyons clairs, si cette information s’avère exacte, ce n’est plus un projet associatif que la Région s’apprête à soutenir mais bien un projet entrepreneurial à part entière, au bénéfice exclusif de Monsieur Vianney d’Alençon, qui compte sur le spectacle pour lui apporter des clients. Nous avons demandé au Président de Région des précisions sur la nature du projet qui sera soutenu par la Région, précisions que nous attendons toujours.

Vu le flou qui entoure ce dossier, nous avons demandé par courrier au Président Wauquiez des réponses précises à nos questions ainsi que le retrait de cette subvention de l’ordre du jour de la Commission permanente du 15 février prochain. Si elle devait être votée en l’état, nous étudierions toutes les pistes pour lutter contre ce mélange des genres. Nous ne cèderons rien sur la transparence et la bonne utilisation des deniers publics.

Jean-François DEBAT
Président du groupe Socialiste & Démocrate

L’article Subvention régionale au château de Saint-Vidal : Pourquoi tant d’opacité ? est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/subvention-regionale-au-chateau-de-saint-vidal-pourquoi-tant-dopacite/feed/ 0
2 millions pour un châtelain ! https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/2-millions-pour-un-chatelain/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/2-millions-pour-un-chatelain/#comments Thu, 07 Feb 2019 17:53:33 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5842 Sous couvert de financer une association de défense du patrimoine, la Région s’apprête à verser 1 million d’euros à une personne privée pour la valorisation de son propre patrimoine.

L’article 2 millions pour un châtelain ! est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>

La Région finance-t-elle les rénovations privées au bénéfice d’un châtelain ? A l’occasion de la session de commissions qui se tient depuis ce matin à l’hôtel de Région, nous avons découvert que la Région s’apprêtait à financer à hauteur d’1 million d’euros l’« association pour la valorisation du Velay Auvergne et Gévaudan ».

Sur le papier, pas de quoi crier au scandale. Cette association a pour objet de faire revivre le château de Saint-Vidal en Haute-Loire, près du Puy-en-Velay. Or, le Président de cette association n’est autre que le propriétaire du château, Monsieur Vianney d’Alançon.

Sous couvert de financer une association de défense du patrimoine, la Région s’apprête à verser 1 million d’euros à une personne privée pour la valorisation de son propre patrimoine. La situation aurait été très différente si c’est l’association elle-même qui était propriétaire du château. Ce n’est pas le cas et c’est là tout le problème.

Ce million d’euros s’ajoute aux 600.000 euros déjà votés en juin 2017 par le Conseil régional, sans compter les aides versées par les collectivités locales du Département et de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Au total, ce sont donc plus de 2 millions d’euros d’argent public qui sont venus consolider le patrimoine d’une personne privée. L’argent du contribuable n’a pas à enrichir le patrimoine immobilier d’une personne privée.

La justification avancée est la valorisation du site à travers un spectacle inspiré du Puy-du-Fou, loin de faire l’unanimité, y compris parmi les résidents de la commune de Saint-Vidal.

2 millions d’argent public pour un châtelain, c’est grotesque et scandaleux à la fois. Nous demandons le retrait immédiat de ce rapport et le non versement de ces subventions !

 

Jean-François DEBAT
Président du groupe Socialiste & Démocrate

L’article 2 millions pour un châtelain ! est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/2-millions-pour-un-chatelain/feed/ 1
La Newsletter n°14 – Retour sur l’Assemblée plénière des 19 et 20 Décembre 2018 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/la-newsletter-n14-retour-sur-lassemblee-pleniere-19-20-decembre-2018/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/la-newsletter-n14-retour-sur-lassemblee-pleniere-19-20-decembre-2018/#respond Fri, 21 Dec 2018 15:51:41 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5720 Newsletter #14 - Au sommaire notamment, le budget régional 2019, le remplacement des manuels scolaires et nos propositions pour le pouvoir d'achat et la transition écologique.

L’article La Newsletter n°14 – Retour sur l’Assemblée plénière des 19 et 20 Décembre 2018 est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
Télécharger la newsletter #14

La Région peut améliorer le quotidien et penser à l’avenir, nous le prouvons

En pleine crise des gilets jaunes, notre pays et les citoyens de notre région ont besoin de réponses concrètes, crédibles et sérieuses. Le budget 2019, que nous n’avons pas approuvé, est malheureusement à côté de la plaque quant aux préoccupations immédiates de pouvoir d’achat mais aussi sur les enjeux d’avenir liés à la transition écologique. Un budget qui ne répond en clair ni aux soucis de fin du mois, ni aux angoisses de fin du monde.

La majorité de droite et son Président, Laurent Wauquiez, ont expliqué avoir agi en faveur du pouvoir d’achat en réduisant la part de taxes sur les carburants de…10 centimes en moyenne par plein, soit un manque à gagner de 17 millions d’euros pour la région. C’est une action bien modeste, et bien trompeuse. Nous nous sommes d’ailleurs opposés à cette mesure, les citoyens qui se battent pour leur niveau de vie ne demandent pas l’aumône ! Dans le même temps, 25 millions d’euros sont à nouveau supprimés dans le budget de la formation professionnelle des chômeurs et des personnes les plus éloignées de l’emploi, ce qui porte à plus de 150 millions d’euros la baisse sur cette politique depuis le début du mandat. Le premier levier du pouvoir d’achat, c’est le travail. Lorsque la droite réduit les chances des plus fragiles d’accéder à une formation et donc au marché du travail, elle entretient les trappes à pauvreté et le chômage.

Par ailleurs, 5 millions d’euros ont été retirés de la contribution régionale en faveur des TER et de notre politique ferroviaire dans le projet de budget 2019. Alors que les charges d’usage de la voiture s’accentuent sur tous ceux qui n’ont d’autres solutions que de prendre leur vieux diesel pour se rendre au travail, notre région ne favorise pas, avec cette décision, l’alternative à la voiture. Deux exemples significatifs et symboliques de choix budgétaires qui sont loin de favoriser le pouvoir d’achat et la transition écologique, les enjeux de fin du mois et de fin du monde.

« Le budget de Laurent Wauquiez ne répond en clair ni aux soucis de fin du mois, ni aux angoisses de fin du monde »

Devant ce budget qui ne se montre pas à la hauteur des enjeux, le groupe Socialiste & Démocrate veut faire la démonstration que la Région peut relever à la fois les défis de pouvoir d’achat et d’action écologique. Nous faisons des propositions très concrètes, sérieuses et crédibles. De la gratuité des transports scolaires pour toutes les familles, à l’aide à la rénovation énergétique des logements en passant par l’action pour mettre en œuvre la mutation de l’industrie nucléaire, notre Région, au travers de ses compétences, peut concrètement agir pour une transition écologique et solidaire.

Télécharger la newsletter #14

Les interventions des élus en vidéos

 

L’article La Newsletter n°14 – Retour sur l’Assemblée plénière des 19 et 20 Décembre 2018 est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/la-newsletter-n14-retour-sur-lassemblee-pleniere-19-20-decembre-2018/feed/ 0
Emplois, santé, transports : les conseillers régionaux se mobilisent https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/emplois-sante-transports-les-conseillers-regionaux-se-mobilisent/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/emplois-sante-transports-les-conseillers-regionaux-se-mobilisent/#respond Fri, 21 Dec 2018 15:32:59 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5759 Maintien des emplois à Solvay à Saint-Fons, maintien du Centre Périnatal de l’Arbresle, desserte en TER de l’Avant-Pays Savoyard : les élus se mobilisent

L’article Emplois, santé, transports : les conseillers régionaux se mobilisent est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
Solvay : des centaines d’emplois en jeu !

BASF, leader mondial de la chimie, tente de racheter la division polyamide de Solvay à Saint-Fons (69), qui maitrise totalement la production de Nylon. Ce rachat est sous le coup d’une enquête antitrust de la Commission Européenne. Pour contourner cette enquête, BASF se comporte comme un vautour. Il propose de créer une entreprise concurrente qui se servira dans les actifs de Solvay en ne reprenant que les éléments qui l’intéresse. C’est donc un démantèlement de l’activité de Solvay qui se profile. Marie-Hélène Riamon a fait voter un voeu demandant à la Commission Européenne d’agir pour la sauvegarde des emplois à Saint-Fons.

Non à la fermeture du Centre Périnatal de l’Arbresle !

La Ministre de la santé Agnès Buzin a annoncé la fermeture des places d’hébergements du Centre Périnatal de l’Arbresle (69). Il deviendrait ainsi un simple centre de consultations, avec à la clé, des destructions d’emplois de sages-femmes et d’auxiliaires puéricultrices, des bébés qui passeraient leurs premiers jours loin de chez eux et l’absence de sages-femmes de nuit dans un rayon de 20 kilomètres. Christiane Constant a fait adopté un voeu demandant au Gouvernement de revenir sur sa décision.

Pour une meilleure desserte en TER de l’Avant-Pays Savoyard en 2019

La ligne TER Lyon/Chambéry (via Saint-André-le-Gaz) sera fortement impactée en 2019, avec plus de 75% de trains supprimés en raison des travaux autour de la gare de la Part Dieu. Les élus savoyards ont interrogé le Président de Région pour savoir comment la Région compte assurer aux usagers cette ligne une desserte ferroviaire efficace et fiable des gares de Lépin-le-Lac et Pont-de-Beauvoisin.

L’article Emplois, santé, transports : les conseillers régionaux se mobilisent est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/emplois-sante-transports-les-conseillers-regionaux-se-mobilisent/feed/ 0
Pour un budget solidaire, tourné vers l’avenir https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/pour-un-budget-solidaire-tourne-vers-lavenir/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/pour-un-budget-solidaire-tourne-vers-lavenir/#respond Fri, 21 Dec 2018 15:18:30 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5742 Devant ce budget qui ne se montre pas à la hauteur des enjeux, le groupe Socialiste & Démocrate veut faire la démonstration que la Région peut relever à la fois les défis de pouvoir d’achat et d’action écologique. Nous faisons des propositions très concrètes, sérieuses et crédibles.

L’article Pour un budget solidaire, tourné vers l’avenir est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>

En guise de solutions concrètes et crédibles pour le pouvoir d’achat, la seule de réponse de Laurent Wauquiez est de réduire la part régionale sur les carburants de 10 centimes par plein en moyenne. Un automobiliste verra donc au mieux son pouvoir d’achat augmenter de 10 euros par an, quand la Région, elle, perdra 17 millions de recettes. C’est un avantage individuel faible mais un coût collectif très important.

D’autres réponses plus sérieuses, crédibles et concrètes sont pourtant à portée de main et permettent un gain significatif de pouvoir d’achat, sans abandonner pour autant l’impératif d’œuvrer à la transition écologique. Nous en avons fait la démonstration en proposant une série d’amendements au budget 2019 de la Région. Car celui présenté par Laurent Wauquiez ne prépare absolument pas l’avenir.

L’article Pour un budget solidaire, tourné vers l’avenir est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/pour-un-budget-solidaire-tourne-vers-lavenir/feed/ 0
Egalité Femmes-Hommes : Après les CIDFF, L. Wauquiez s’attaque au Planning familial https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/egalite-femmes-hommes-apres-les-cidff-l-wauquiez-sattaque-au-planning-familial/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/egalite-femmes-hommes-apres-les-cidff-l-wauquiez-sattaque-au-planning-familial/#respond Fri, 21 Dec 2018 15:06:49 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5739 Après avoir sacrifié les Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), le Président de Région s'attaque au Planning Familial en jouant avec le budget de cette structure, dont le soutien régional est primodrial.

L’article Egalité Femmes-Hommes : Après les CIDFF, L. Wauquiez s’attaque au Planning familial est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
Après avoir sacrifié les Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), le Président de Région s’attaque au Planning Familial en jouant avec le budget de cette structure, dont le soutien régional est primodrial.

Partenaire privilégié de la Région pour la mise en œuvre du Pass Contraception qui permet aux lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes d’accéder de façon autonome, anonyme et gratuite à la contraception, le Planning Familial travaille aussi à la sensibilisation et à la formation de tous les professionnels en contact avec les jeunes sur la question de la sexualité et de la prévention des infections sexuellement transmissibles.

Malgré un soutien de façade, nous constatons une diminution de plus de 15% du soutien régional au Planning Familial en 2018. Financé jusqu’à présent à hauteur de 155.000 euros, la Région propose une subvention de 2018 à hauteur de 125.000 euros. Concrètement, si ce choix est maintenu, ce sera moins de visites sur les territoires ruraux à la rencontre des habitants, moins de séances d’éducation à la sexualité dans les établissements, moins d’actions de formation des professionnels.

Johann Cesa a proposé un amendement au budget régional afin de sanctuariser l’action du Planning Familial. La majorité régionale l’a refusé. Le message est clair !

L’article Egalité Femmes-Hommes : Après les CIDFF, L. Wauquiez s’attaque au Planning familial est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/egalite-femmes-hommes-apres-les-cidff-l-wauquiez-sattaque-au-planning-familial/feed/ 0
Chasseurs : 3 millions de plus, pour quel résultat ? https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/chasseurs-3-millions-de-plus-pour-quel-resultat/ https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/chasseurs-3-millions-de-plus-pour-quel-resultat/#respond Fri, 21 Dec 2018 15:01:29 +0000 https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/?p=5737 Encore ! En 2016, Laurent Wauquiez faisait voter une subvention de 3 millions d'euros aux chasseurs, après avoir diminué drastiquement les aides aux associations de protection de la nature. 3 ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence, sans même avoir pris le temps de juger de l'efficacité de ce partenariat !

L’article Chasseurs : 3 millions de plus, pour quel résultat ? est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
Encore ! En 2016, Laurent Wauquiez faisait voter une subvention de 3 millions d’euros aux chasseurs, après avoir diminué drastiquement les aides aux associations de protection de la nature. 3 ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence, sans même avoir pris le temps de juger de l’efficacité de ce partenariat !

Le bilan de la précédente convention nous a été transmis quelques minutes seulement avant le vote de la délibération. Ce qu’il en ressort, c’est que de nombreuses actions de communication ont été effectuées. Au titre de la protection de l’environnement, nous cherchons encore la plus-value de ce contrat avec les chasseurs. Quid également de la régulation des sangliers et des chevreuils ?

Le groupe S&D a voté contre ce dossier, considérant qu’il s’agit avant tout pour Laurent Wauquiez d’une énième action de communication. Après les multiples accidents implicants des chasseurs, nous avons cependant exigé des mesures de sécurité forte et des actions de formation afin de permettre à tous de profiter de la nature…

L’article Chasseurs : 3 millions de plus, pour quel résultat ? est apparu en premier sur Groupe Socialiste & Démocrate - Région Auvergne-Rhône-Alpes.

]]>
https://www.socialistesetdemocrates-auvergnerhonealpes.fr/chasseurs-3-millions-de-plus-pour-quel-resultat/feed/ 0