Sauvegarde des petites lignes ferroviaires : Laurent WAUQUIEZ et Patrick MIGNOLA préparent le désengagement
M.MIGNOLA et M. WAUQUIEZ ont présenté ce matin en Assemblée plénière, le diagnostic de la SNCF sur les petites lignes ferroviaires d’Auvergne-Rhône-Alpes commandé par Eliane GIRAUD et Jean-Jack QUEYRANNE pour éclairer les choix de l’exécutif sur l’entretien des infrastructures ferroviaires et détailler le programme des travaux.
Cette présentation a été l’occasion d’un immense numéro de mauvaise foi de la part de l’exécutif, expliquant qu’il incombait à la Région seule la réhabilitation de toutes les petites lignes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Il faut donc peut-être rappeler à Messieurs WAUQUIEZ et MIGNOLA que la maintenance des infrastructures ne dépend pas des compétences de la Région, mais relèvent de l’Etat et de la SNCF.
L’exécutif rhônalpin était parfaitement conscient de l’importance de ces lignes et s’était investi pour assurer l’amélioration de leur état. De nombreux investissements ont d’ailleurs été réalisés : électrification du sillon Alpin sud, ligne Saint-Gervais-Vallorcine, tram-train de l’ouest lyonnais, etc. Aucune ligne n’a été fermée entre 2004 et 2015 en Rhône-Alpes car nous avons toujours pris les décisions permettant d’assurer la sauvegarde et le maintien des lignes.
Il est plus que temps que M. WAUQUIEZ arrête les effets de manche, se mette au travail et commence les travaux programmés par l’exécutif précédent.
Enfin, si Messieurs WAUQUIEZ et MIGNOLA préparent le terrain pour expliquer les futures décisions brutales qu’ils prendront en termes de fermeture de lignes, il ne faut pas oublier que plus de 140 millions d’euros ont été annoncés depuis leur élection sur les routes (A45 et Plan Cantal). Les routes ne relèvent en rien de la compétence régionale.
Au vue du diagnostic établi par la SNCF, ces 140 millions d’euros mériteraient d’être utilisés à l’entretien des petites lignes ferroviaires régionales. Ça aussi c’est un choix que l’exécutif fait et dont les usagers doivent être informés.