SMAG – Quand Laurent Wauquiez préfère le sectarisme au dialogue pour l’intérêt de nos territoires
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes préfère le sectarisme et l’entre-soi de son parti et de son camp.
La commission permanente de la Région était appelée à voter, lundi 27 mars, les statuts modifiés du Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois, instance majeure pour la coopération transfrontalière qui joue un rôle stratégique dans l’aménagement de la technopole d’Archamps.
8 conseillers régionaux étaient appelés à siéger dans cette instance. En raison de son poids au sein de l’Assemblée régionale, le groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés était le seul groupe de gauche à pouvoir y désigner un représentant. En l’occurrence, il s’agissait de Christian DUPESSEY, le Maire d’Annemasse et Président d’Annemasse Agglo.
Mais moins de vingt-quatre heures avant le début de la commission permanente, Laurent Wauquiez a décidé de façon unilatérale de modifier le mode de scrutin de désignation des membres du SMAG et leur nombre sans même consulter les élus de la Communauté de Communes du Genevois qui devaient désigner 7 membres. Il ramène leur nombre à 3 seulement sans avoir pris la peine de demander leur avis.
De 8, les membres du Conseil régional appelés à siéger au SMAG ne seront plus que 4. Tous de droite et plus aucun siège pour l’opposition. A la concertation, au dialogue de consensus et à l’intérêt de nos territoires, Laurent Wauquiez a préféré l’arbitraire de son camp.