Objet : Le groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés dénonce les baisses des subventions aux structures culturelles
Lyon, le vendredi 3 juin 2016
Madame, Monsieur,
Lors de la commission permanente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est tenue le 26 mai dernier, plusieurs subventions pour les structures culturelles de notre région étaient soumises au vote des élus.
Ces dossiers illustrent la nouvelle politique menée par M. Wauquiez et sa majorité.
Tout d’abord, la baisse globale du soutien aux structures et acteurs culturels. Le budget voté par la majorité en avril prévoyait de faire porter l’effort de réduction des dépenses largement sur la culture : moins 9% contre une baisse globale d’environ 2%. Sans surprise, la majorité des subventions votées ont été en baisse, souvent forte. C’est le signe d’un affaiblissement de la politique culturelle menée par les deux Régions pendant près de 12 années : clairement, la culture n’est plus une priorité, au contraire.
Ensuite, l’opacité : qui baisse et pourquoi ? Pas de critères, pas de réponse, aucune transparence. Nous ne pouvons que relever que certains festivals situés dans des villes dont les maires sont proches de L. Wauquiez voient leur subvention exploser, alors que la grande majorité baisse, et parfois très brutalement. De même, nous avons dénoncé le fait que, sans raison autre que purement politicienne, les subventions à certaines structures ne soient même pas encore soumises au vote, ce qui les place dans une grande fragilité. Cela a été le cas d’institutions culturelles stéphanoises, mais également d’autres associations. Cette opacité est inquiétante pour l’avenir de la liberté de création : devra-t-on prêter allégeance pour voir sa subvention être votée ou augmenter ?
Enfin, le fait du prince : tous les comités d’avis qui permettaient en Auvergne comme en Rhône-Alpes d’associer les professionnels et les élus de tous les groupes aux décisions en matière culturelle, afin de protéger la diversité culturelle, ont été supprimés. Le message est clair : seuls les élus majoritaires, seul M. Wauquiez en réalité, décidera à l’avenir sans rendre de compte à personne qui mérite d’être soutenu et qui ne le sera pas.
Sachez que les conseillers régionaux socialistes, démocrates, écologistes et apparentés ont à cœur de défendre la liberté de création et la culture dans toute sa diversité. Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans la poursuite de vos projets. Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Jean François DEBAT
Président du Groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Anna AUBOIS
Présidente déléguée du Groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes