La diffusion d’une série d’enquêtes sur la politique régionale menée par Laurent Wauquiez a été suspendue après l’intervention de la Région, mécontente de la tonalité de ces reportages. Diffusée depuis le début de la semaine, cette série d’enquêtes faisait le bilan de l’action de Laurent Wauquiez au Conseil régional. Les journalistes de France 3 ont simplement fait leur travail d’observateurs vigilants et critiques des politiques publiques régionales. La démocratie locale a toujours besoin d’un travail d’investigation.
Cette série d’enquêtes se clôturait d’ailleurs par l’invitation de Laurent Wauquiez dans l’émission politique phare de la chaine « Dimanche en politique » ce dimanche, sans que Laurent Wauquiez n’ait face à lui de contradicteurs politiques. L’équilibre du traitement journalistique de la politique régionale était donc, en toute hypothèse, respecté.
Nous nous inquiétons de la suspension de ces reportages sous la pression d’un tiers extérieur et de cette atteinte au travail mené par les journalistes.
Nous réaffirmons notre attachement à la liberté et à l’indépendance de la rédaction de France 3, de ses journalistes qui n’ont à subir des pressions d’aucune sorte.
Jean-François DEBAT
Président du groupe Socialiste & Démocrate
Trackbacks/Pingbacks