Vendredi matin, le journal « Les Acteurs de l’Economie » a publié une enquête accusant Monsieur Gilles Chabert, Conseiller spécial Montagne, de s’être mis plusieurs fois en situation de conflit d’intérêts. Les soupçons exposés dans cet article reflètent les interrogations qui sont les nôtres depuis le début de ce mandat.
Aussi, nous avons fait parvenir à Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, un courrier l’enjoignant de clarifier très rapidement la situation avec Monsieur Chabert, courrier que nous publions ici :
Objet : Demande de clarification de la situation de Monsieur Gilles Chabert suite aux soupçons de conflits d’intérêts exposés dans le journal «Les acteurs de l’économie »
Lyon, le 27 Janvier 2017
Monsieur le Président,Ce matin, le journal « Les Acteurs de l’Economie » a publié une enquête accusant Monsieur Gilles Chabert, Conseiller spécial Montagne, de s’être mis plusieurs fois en situation de conflit d’intérêts. Les soupçons exposés dans cet article reflètent les interrogations qui sont les nôtres depuis le début de ce mandat.
A de nombreuses reprises, nous avons eu l’occasion de dénoncer la position ambigüe et pour le moins périlleuse de Monsieur Chabert qui cumule les casquettes de Conseiller spécial Montagne, de Président du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) et d’administrateur de la Compagnie des Alpes. Sur certains dossiers, notamment le Plan Neige et le vote d’une subvention de 20.000 euros à l’Association Montanea en Novembre dernier, Monsieur Chabert s’est mis à la fois dans la position d’ordonnateur et de principal bénéficiaire des politiques régionales qu’il présentait.
Ces soupçons dont se fait l’écho le journal « Les Acteurs de l’économie » sont d’autant plus grave que Monsieur Chabert a voté, comme l’ensemble des élus du groupe que nous présidons, la Charte éthique que vous avez proposée à l’Assemblée régionale en septembre dernier. L’article 7 de celle-ci intitulé « Prévention des conflits d’intérêts » rend sa position intenable.
Aussi, si ces soupçons sont fondés et nous pensons qu’ils le sont, nous vous enjoignons à clarifier très rapidement la situation avec Monsieur Chabert. De deux choses l’une, soit votre conseiller spécial poursuit son mandat régional au service des Auvergnats et des Rhônalpins et se met en congé des structures précédemment citées, soit il démissionne de sa délégation. Monsieur le Président, cette clarification est urgente. Vous ne pouvez pas prôner l’éthique pour les uns et le laisser-faire pour les autres. Vous devez également vous assurer que tout ceux qui saisissent la Région pour une aide ou une subvention sont traités sur un même pied d’égalité.
Dans l’attente d’une action rapide de votre part nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profonde considération.
Jean François DEBAT
Président du Groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentésAnna AUBOIS
Présidente déléguée du Groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes