A l’occasion de l’Assemblée plénière du 29 juin dernier, les conseillers régionaux ont adopté un vœu déposé par les élu.e.s du groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés permettant à la Région de devenir un acteur majeur du développement de l’Hyperloop, ce nouveau moyen de transport qui permettrait, par exemple, de relier Lyon à Saint-Etienne en moins de 8 minutes !
Ce vœu étant adopté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mettra en place un groupe de travail qui sera chargé de proposer très bientôt à la SNCF de l’accompagner dans les expérimentations en cours sur ce projet.
Pour Stéphane GEMMANI, Conseiller régional du groupe SDEA qui a porté ce vœu, « il s’agit sans doute de la plus grande innovation de transports rapides de biens et de personnes depuis le TGV. Le projet Hyperloop, nous en sommes convaincus, a un potentiel majeur en matière d’aménagement du territoire et de transition énergétique. Nous sommes satisfaits d’avoir convaincu le Président de Région d’avancer sur ce projet».
L’initiative du groupe SDEA permet à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de s’approprier un projet qui constituerait, s’il devait être confirmé, une rupture technologique majeure dans la perspective de l’aménagement du territoire régional. Ainsi, alors que plusieurs projets émergent à travers le monde, le travail du groupe SDEA transforme l’utopie Hyperloop en réalité concrète, soumise désormais à la décision des élu.e.s.
Jean-François DEBAT
Président du groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés