La formation professionnelle est une compétence obligatoire* des Régions. Laurent WAUQUIEZ aurait-il décrété que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ferait exception ?
« Dès cette année, je proposerai 100 millions d’euros de plus pour la formation » clamait en mars de cette année Laurent WAUQUIEZ. Il promettait également une grande refonte de la politique de formation professionnelle. 9 mois après son élection, le bilan est inquiétant. Le secteur de la formation professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes est en déshérence avec la suppression de plus de la moitié des formations attribuées par rapport à 2015 et la mise en difficultés des organismes de formation.
Les acteurs de la formation professionnelle n’ont aucune vision de la politique de la Région et n’ont plus d’interlocuteurs
Sous prétexte de refonte de la politique de formation, Laurent Wauquiez est en train de mettre en difficulté tout un secteur. Avec la décision prise de ne pas renouveler les appels d’offres, les organismes de formation ou toutes les structures qui proposaient des prestations de formation aux publics en difficulté et aux demandeurs d’emploi se retrouvent dans des situations économiques et structurelles graves. Les acteurs de la formation n’ont aucune vision de la politique de la Région et n’ont plus d’interlocuteurs, l’Exécutif faisant preuve d’un mutisme consternant en la matière.
Autres victimes de la politique du Président du Conseil régional, les CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Ces structures qui offrent un accompagnement des femmes dans l’emploi et la formation ont également vu leurs subventions subitement coupées (le CIDFF de l’Isère est actuellement en liquidation judiciaire).
L’année 2016/2017 s’apprête ainsi à être une année quasi-blanche en matière de financement de formations par la Région.
Entre 2015 et 2016, le nombre de formations qualifiantes et certifiantes est passé de 35 000 à 15 000. Cela ne semble pas choquer le nouvel exécutif, bien au contraire. L’année 2016/2017 s’apprête ainsi à être une année quasi-blanche en matière de financement de formations par la Région. C’est d’autant plus inquiétant que Laurent WAUQUIEZ a catégoriquement refusé, en début d’année, d’appliquer le plan de 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs peu qualifiés initié par l’Etat.
En plus des dizaines de milliers de demandeurs d’emploi privés de formations et donc d’un possible retour à l’emploi, ce sont aussi les postes de centaines de salariés d’organismes de formation qui sont menacés par les décisions irresponsables de Laurent WAUQUIEZ. Compétence obligatoire des Régions et levier essentiel pour le retour à l’emploi, la formation professionnelle est devenue un bateau ivre dont le seul cap semble être les économies budgétaires.
Lire aussi :
Des postures politiciennes au détriment des demandeurs d’emploi Auvergnats et Rhônalpins