Les élus du groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés se sont opposés au financement de l’autoroute A45 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si nous sommes favorables à une liaison sûre et moderne entre Lyon et Saint-Etienne, nous estimons que la Région n’a pas vocation à financer cette autoroute, dont l’étude a été réalisée à la va-vite. Le plan de financement assure à Vinci, sur la durée de la concession de 55 ans, l’amortissement de cet investissement. Il y aura donc une double facture pour les contribuables.
Cette subvention de 132 millions d’euros sera également autant d’argent public qui manquera à des investissements nécessaires sur le territoire ligérien et plus largement au développement durable d’Auvergne-Rhône-Alpes. Voici 15 jours, l’Exécutif chiffrait à 415 millions d’euros la modernisation du réseau TER : nous ne pouvons pas tout faire et notre compétence est le ferroviaire.
Laurent Wauquiez en a fait l’aveu il y a quelques semaines. En cas de financement de l’A45, « il ferait des économies sur d’autres dossiers de la Loire ». Dans la Loire justement, une dizaine de lycées attendent leur rénovation. Alors qu’il pestait il y a quelques semaines sur l’état des petites lignes SNCF, il dilapide l’argent de la Région dont ces lignes auraient justement besoin.
Pour Jean-François DEBAT, Président du groupe SDEA, «Cette autoroute à péage n’a pas besoin de l’argent public pour se réaliser. Les contribuables paieront cette route deux fois, par leurs impôts et par le péage».