Depuis l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence de la Région, il fait bon vivre au Puy-en-Velay ! 582.320 euros pour la mise en lumière audio-visuelle des monuments emblématiques de l’agglomération du Puy-en-Velay dont 100.000 euros pour la Cathédrale, 1.1 million d’euros pour la requalification de l’entrée Est, 100.000 euros pour la création d’un parcours d’accrobranche, etc. Au Puy-en-Velay, il pleut des euros ! Nous dénonçons ce favoritisme indécent qui s’effectue au détriment du reste de la région.
Aussi, afin de suivre cette pluie diluvienne d’euros qui s’abat sur la ville du Puy et pour garantir la transparence aux Auvergnats et Rhônalpins, il convient de mettre en place un outil dédié : le Subventiomètre ! Nous mettrons à jour ce compteur à chaque Commission permanente :
€
Le subventiomètre s’établit donc aujourd’hui à 66.525.771,61 euros pour le Puy-en-Velay
Ainsi, à titre de comparaison et sur la même période, des communes de taille équivalente comme Aurillac, Moulins ou Annonay ont été nettement moins bien traitées :
- 19,6 millions d’euros pour Moulins, soit 3,4 fois moins que le Puy-en-Velay;
- 24,1 millions d’euros pour Annonay, soit 2,7 fois moins que le Puy-en-Velay ;
- 31,2 millions d’euros pour Aurillac, soit 2,1 fois moins que le Puy-en-Velay.
- Le Puy-en-Velay
- Moulins
- Annonay
- Aurillac
Laurent Wauquiez voulait rendre l’argent aux Auvergnats et aux Rhônalpins mais il s’est arrêté au Puy !
Deux poids, deux mesures donc. C’est inacceptable alors même que le Président de Région doit être le garant de l’équité territoriale.
Si l’on veut être transparent, la région devrait faire un bilan année par année, qui permettent à chaque citoyen de voir l’évolution au fil des ans. un bilan visuel, par secteurs (tourisme, économie, transports…), avec des liens donnant les détails.
Cela devrait être publié sur le site de la région.
A ce jour, je n’ai pas de visibilité de ce qui a été fait les 10 dernières années. Alors les informations sur notre actualité seront comme toujours des coups dans l’eau.
Nous nous indignons un jour, et demain, nous reprendrons le même chemin.
Je plussoie. Je demande aussi que l’on dépasse le style flash à la mode actuelle des sites web, et que l’on dispose, par exemple en arrière plan, de descriptions plus détaillée des politiques poursuivies par les uns et les autres. Ça n’est pas facile, et j’ai échoué lors d’un précédent mandat de maire adjoint en charge de l’urbanisme à Pringy (Annecy). Mais c’est un objectif indispensable pour convaincre les électeurs que nous devons représenter.
Pour compléter cette information, il serait nécessaire d’avoir une analyse de toutes les subventions accordées par la région pour mieux comprendre voir confirmer la politique ultra droitière du président.